Depuis quelques jours, le RAIDH , le Club UA, la LIDHO et le MIDH, informés de la recrudescence de violences entre populations autochtones Guérés et allochtones Baoulés dans la région du Cavally précisément aux alentours de la forêt classée du Goin Débé, ayant fait plusieurs victimes et destruction de biens ;

Solidement attachés aux principes de respect des droits humains, de démocratie et surtout la primauté accordée à la vie humaine, condamnent l’exacerbation des violences entre populations vivant autour et à l’intérieur de la forêt la forêt classée de Goin Débé.

Le RAIDH, le Club UA, la LIDHO et le MIDH, appellent toutes les parties au calme et à la retenue afin d’éviter encore plus de victimes au sein de la population, rappellent aux leaders communautaires et à l’ensemble des parties que la résolution durable et définitive de tout différend passe par le dialogue. Ainsi, ils les invitent à privilégier la voie du dialogue.

Le RAIDH, le Club UA, la LIDHO et le MIDH demandent instamment au Gouvernement ivoirien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité des biens et des personnes et d’organiser une prise en charge rapide des victimes de ces affrontements.

Le RAIDH, le Club UA, la LIDHO et le MIDH exhortent le gouvernement à protéger les droits de l’homme autour et dans la forêt classée du Goin Débé.

Le RAIDH, le Club UA, la LIDHO et le MIDH invitent le gouvernement ivoirien à engager d’urgence une discussion intercommunautaire véritable et inclusive avec les populations en conflit, en vue de trouver une solution définitive à cette crise et de rétablir la paix et la sécurité dans la zone.

Le RAIDH, le Club UA, la LIDHO et le MIDH appellent le gouvernement ivoirien à renforcer la sécurité des biens et des personnes dans les localités cornées et à instaurer un comité de suivi et de veille afin de prévenir d’autres crises à l’avenir.

Fait à Abidjan le 29 septembre 2017
POUR les Organisations :
Le Club UA La LIDHO le MIDH Le RAIDH
Le Président Le Président le Président Le Coordonnateur Général

TOURE Naclan Victor ADJOUMANI Me DOUMBIA BAMBA SINDOU

Commentaires Facebook