Alors qu’il était interrogé par l’avocat de la défense de Laurent Gbagbo Maître Altit, l’ancien CEMA Philippe Mangou a fait une révélation fracassante qui met encore plus à mal la position de l’ancien Président Laurent Gbagbo.

Alors qu’il ne cesse d’affirmer que les troupes loyalistes n’avaient pas de munitions, Philippe Mangou a révélé que le comzone Zacharia Koné aurait reçu après accord de Laurent Gbagbo et Désiré Tagro la somme de 500 millions de francs CFA mi-décembre 2010 pour déstabiliser de l’intérieur les ex-FAFN (les Forces Armées des Forces Nouvelles), dont le chef d’état-major était le général Soumaïla Bakayoko, le chef d’état-major adjoint le commandant Issiaka Ouattara dit Wattao et Guillaume Soro le secrétaire général de ce mouvement.

Le 10 décembre 2010, Laurent Gbagbo et Désiré Tagro ont fait venir Philippe Mangou pour lui expliquer le plan et lui demander où Zacharia Koné devait commencer son action. Philippe Mangou n’a pas voulu collaborer à ce plan foireux déplorant le manque de moyens de l’armée régulière à court de munitions. Il s’avérera par la suite que Zacharia Koné travaillait avec IB et un certain Féré Konaté.

Un film de propagande sera même fabriqué, dans lequel Féré Konaté se dit chef du commando invisible après l’assassinat d’IB pour dédouaner Zacharia Koné de sa responsabilité dans les actes du commando invisible.

Ayant précédemment dit qu’il a su après la crise que le commando invisible n’avait aucun rapport avec ce qu’il appelle la « deuxième armée de Côte d’Ivoire », Philippe Mangou a fait un parallèle entre le commando invisible, coupable des pires exactions pendant la crise sur ses propres forces, et Zacharia Koné ainsi qu’entre ce dernier et le meurtre de Désiré Tagro.

Ainsi le meurtre de Désiré Tagro a un nouveau motif possible : le faire taire pour ne pas qu’il dévoile le double jeu de Zacharia Koné pendant la crise. De son côté, l’ancien Président Laurent Gbagbo avait intérêt à ce que cette affaire ne soit pas connue par peur du ridicule, ce dernier ayant financé de manière absurde le commando invisible. C’est raté.

Commentaires Facebook