Le gouvernement a perdu la main sur la communication. Lui qui a les media d’Etat à sa solde, et qui ne cesse de placarder des panneaux pour vanter ses réalisations -alors qu’il est là pour ça et fait même peu d’ailleurs- ne tient plus ; il a été renversé par K.O. par les internautes !

C’est que internet permet aux ivoiriens de s’exprimer et décrier tout haut, ce que la population pense tout bas, et que les media publics ne veulent, ou ne peuvent, relayer. Des internautes et non des moindres : André Sylvère Konan, Alain Ahimou (code 91 et une dernière chevronnée Sylla Doukouré, Roger Youan de la « Coalition ça suffit » et des journalistes comme Franck Toti et Francis Taky, démontent tout azimut avec force détails, ce que nos dirigeants veulent cacher sous le boisseau, avec un succès retentissant.

Ah internet, si tu n’avais pas été là! Et depuis la colère retentissante du chef qui ne comprend pas qu’avec les moyens colossaux de l’Etat la communication gouvernementale est noyée face aux post effectués avec des pass internet, il a décidé de réagir. Un séminaire gouvernemental sur la stratégie de communication digitale a vite été organisé, pour décider ce dont la teneur est la suivante :

«…2. Mise en place d’un dispositif de veille et de riposte (système anticipatif et capacité de réaction) : l’objectif est de mettre en place un système d’information capable de recueillir et d’analyser l’opinion des media, des citoyens, et des groupes de discussions, de sorte à anticiper les crises. Il s’agit aussi d’informer les citoyens, d’apporter des réponses aux interrogations du public, de réagir aux attaques, de nuancer les positions tranchées et influencer l’opinion. Les tâches spécifiques consisteront à :
– produire des livrables d’analyse des préoccupations et plaintes exprimées par les internautes ;
-engager les autorités gouvernementales à engager rapidement les réponses aux préoccupations des internautes ;
-produire, en collaboration avec les ministres, des argumentaires pour répondre aux internautes ;
-organiser les équipes de veille et de riposte.
3. Collaboration avec les réseaux de bloggeurs et mise en place d’un réseau des Community managers des ministères et structures publiques :
-pour accroître la visibilité et le taux de partage des publications, il est nécessaire de réactiver et étendre le réseau de bloggeurs et de créer le réseau de ‘’partageurs’’, c’est-à-dire des relayeurs et de Community Managers publics. Les publications majeures feront systématiquement l’objet de partage dans les groupes, à partir de comptes crées à cet effet.
4. Sponsoring des pages et des contenus diffusés: pour étendre la portée des publications, il convient de lancer des campagnes sponsorisées, en vue de susciter plus d’engagements (commentaires, «likes», et partages). Plus le nombre d’engagements sera important, plus la visibilité de l’action gouvernementale sera grande.
5. Renforcement des équipes dédiées à la communication digitale : Une bonne gestion de la communication gouvernementale au niveau des départements ministériels, structures gouvernementales et ambassades, doit être assurée par une équipe pluridisciplinaire outillée en … »

Voici pour ce qu’ivoiregnerie.com a pu capter de cette stratégie.

Très bien, à quelque chose malheur étant bon, les jeunes bloggeurs courtisés par l’ANSUT auront au moins du travail dans ce pays, où l’argent ne cesse de travailler pour l’émergence, en oubliant ceux pour qui elle est réclamée avec tambours et cymbales! C’est quand même mieux que de brimer à tout vent, non?

Car comme le disait Laurent Gbagbo jadis au pouvoir, «celui qui m’insulte dans un journal, je prends ma plume, et je lui réponds». N’aurait-il pas simplement fallut libérer les media publics pour des débats contradictoires et enrichissants? Mais cette stratégie réussira-t-elle, car comme le disait l’un des pourfendeurs du régime et sacré activiste, les communicants du pouvoir en place pour la plupart n’auraient pas été choisis par appel d’offre, mais par accointance…

Si pour cette fois, ce sont les meilleurs, peut-être que cet énième tour de main réussira! Mais comme on ne peut pas cacher le soleil avec la main et que les faits sont têtus…A bon entendeur, salut!

KONE YAO

 

Commentaires Facebook